Notre philosophie

Le trampoline est apparenté à la gymnastique. Nous collaborons pour certaine de nos activités avec la FfG (Fédération francophone de Gymnastique et de fitness), la province du Hainaut, la province du BCBW, ainsi que des clubs de Gymnastique ou Trampoline avec lesquels nous partageons des valeurs de qualité du travail, de prise en charge, de pédagogie, … tels que AmpliTude RebecqCGOM, L’AcroTramp et le Trampo Namur Club.

Le trampoline est un sport exigeant, précis et technique. Afin de garantir des cours de qualité, le club privilégie des petits groupes de gymnastes : maximum 5 élèves par trampoline pour les cours loisir, 4 élèves pour les cours du groupe compétition.

La personnalisation est au centre des entraînements afin que chaque élève puisse s’épanouir dans son groupe et dans sa pratique du sport, améliorer ses performances et principalement s’amuser. Notre club tâche de suivre personnellement chacun de ses élèves : des loisirs, à la pratique de ce sport au plus haut niveau. Chaque sportif est soutenu et challengé pour atteindre, à son rythme, les objectifs qu’il s’est fixés.

Afin d’accompagner au mieux ses élèves, le Flying Acrobatics Trampoline s’est associé à un club de gymnastique. Cette collaboration a pour objectif de développer plus spécifiquement la souplesse, le gainage et le renforcement musculaire mais elle permet également de réaliser des acrobaties au sol afin de préparer le travail aérien avec efficacité et un maximum de sécurité.

Le club intègre dans son fonctionnement les quatre principes inhérents au trampoline : la force dynamique, la mobilité, la concentration et l’équilibre.

En plus de cela, nous croyons important d’apprendre la combativité, le respect, la responsabilisation, l’autonomie et la solidarité !

Combativité

L’exigence et la technicité du trampoline engendrent souvent frustration et découragement : l’apprentissage de la combativité permet aux pratiquants de s’épanouir dans le sport et espérer pouvoir faire des compétitions dans de bonnes conditions. De plus nous apprenons à nos élèves que l’important n’est pas de faire mieux que l’autre mais de faire mieux que soi-même : se dépasser, faire plus de points que son dernier record, …

Respect

Le respect est primordial, tant le respect de soi-même que le respect des autres qu’ils soient adultes, entraîneurs ou élèves. Le respect de soi c’est avoir suffisamment de sommeil, une alimentation saine, faire de l’exercice, avoir des moments de repos, de loisirs (lecture, passe-temps…).  Le respect des autres c’est ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on vous fasse. Le respect est une valeur qui se décline sous divers aspects : la politesse, la propreté, la ponctualité, … c’est tolérer des pensées différentes aux nôtres, c’est accepter qu’il y ait d’autres manières de comprendre le monde et qu’elles sont toutes aussi valables les unes que les autres.  « Avec le respect, on développe la dignité de soi et de ceux qui nous entourent. » (Emmanuel Kant)

Autonomie

Les moniteurs diplômés en Trampoline sont rares en Wallonie, trop rares que pour répondre à la demande croissante de personnes souhaitant pratiquer du trampoline. Tous nos entraîneurs sont d’anciens pratiquants et la plupart d’entre eux sont formés et brevetés. Nous essayons, via notre démarche pédagogique, de rendre nos élèves les plus autonomes possible en leur faisant sentir leurs propres limites si nécessaire d’une part et, d’autre part, en leur apprenant non seulement à s’auto-corriger mais également à corriger les autres…

Responsabilisation

Nous laissons à nos élèves une certaine liberté d’action et d’autonomie, dans le but de lui faire prendre des responsabilités et de l’amener à se gérer avec une plus grande indépendance. Le résultat d’un entraînement dépend du contenu mais aussi de ce que le gymnaste apporte avec lui : bonne humeur, envie, motivation, …

Solidarité

Notre sport est sans aucun doute un sport individuel : il n’y a qu’un seul élève à la fois sur un trampoline. Nous travaillons  cependant à créer un esprit d’équipe : quand nous allons en compétition, nous y allons en équipe, en club. Nous nous encourageons les uns les autres, nous nous entre-aidons… Chacun fait de son mieux quand c’est son tour mais nous nous soutenons mutuellement. Nous tâchons également de développer une vie collective via la participation ou l’organisation de sorties/d’évènements, démonstrations, …